La plateforme UPE2A du collège Champs Plaisants à Sens accueille un jour par semaine les élèves allophones du nord Sénonais. Leur nombre varie de 15 à 25 selon les arrivées et les départs pendant l’année. Les élèves sont originaires des pays suivants : Portugal, Burkina Faso, Tunisie, Algérie, Maroc, Italie, Espagne, Afghanistan, Turquie, Roumanie, Mali, Arménie, Nigéria.
Me voici… J’aime, Je n’aime pas…
La mise en place du projet s’est faite à partir de sujets simples de la vie quotidienne des élèves, qui leur ont permis d’exprimer leur vécu, leurs souvenirs mais aussi leur ressenti. Ils ont ainsi pris conscience des ponts entre leur passé et leur situation actuelle.
Le travail avec Chloé Beudin, la bibliothécaire des Champs Plaisants, annexe de la médiathèque de Sens, et Béatrice Coquille, la documentaliste du collège, a été déclencheur de parole et d’écriture. A partir de mots, les élèves ont créé des phrases en laissant libre cours à leur imagination.
Puis les mots ont permis de raviver leurs souvenirs, parfois lointains, pour rédiger de nouvelles phrases inspirées de leur vécu.
L’intervention d’Antoine Linguinou, le comédien qui a participé au projet, a donné aux élèves des outils encore différents de ceux qu’ils reçoivent en cours. Cette approche théâtrale, ludique, surprenante, voire déstabilisante pour certains, les a incités à chercher les mots, voire les termes précis pour les plus avancés, pour exprimer sans crainte au sein du groupe leur ressenti, leurs souvenirs ou leurs expériences nouvelles. Il a ainsi contribué à développer une plus grande confiance en eux pour désormais prendre la parole en dehors du groupe classe.
Une première expérience étrange…
Quelques moyens de locomotion…
A cheval…
Ce projet a également donné lieu
à l’écriture collective
d’une histoire :
L‘histoire d’Aboubakar,
un jeune garçon
qui arrive en France
sans parler le français.
Une fiction
qui est sans doute aussi
le reflet d’une partie
de leur vie.
Le travail s’est fait, encore une fois, en étroite collaboration avec la documentaliste du collège et la bibliothécaire de la bibliothèque des Champs Plaisants, qui nous ont apporté une aide précieuse.
Nous avons demandé aux élèves répartis en cinq groupes de quatre, d’écrire une histoire en respectant les cinq étapes du récit (situation initiale, élément perturbateur, actions, résolution, situation finale).
Puis, chaque groupe a lu son histoire aux autres et les élèves ont ensuite inventé en commun une nouvelle histoire, en puisant dans les différentes étapes des différents récits déjà créés. L’histoire d’Aboubakar était née, améliorée et enrichie par tous.
Enfin, le comédien a mis en scène et enregistré avec les élèves
cette histoire radiophonique fictive à plusieurs voix
qui raisonne pourtant comme une voix unique, à l’unisson, symbole de ces enfants qui arrivent en France et nous font partager leur culture.
Apprendre une langue paraît déjà si complexe,
nos élèves sont parfois des champions,
écoutons-les…
D’autres sons, d’autres langues venues avec eux.
Projet réalisé par :
les 3 enseignantes FLS : Isabelle Aloui, Nathalie Gardet et Waltraud Kurdi
la documentaliste du collège Champs Plaisants : Béatrice Coquille
la bibliothécaire des Champs Plaisants : Chloé Beudin
le comédien : Antoine Linguinou
Et surtout :