Luana, Raïssa, Mohamed, Jorge, Mahamadou, Fatima-Zohra, Ibrahim, Meriam, Suleman, Raïssa, Robert, Sabrina, Elvis, Janet et Yassir, élèves de la classe d’UPE2A du collège Edouard Herriot de Chenôve (année scolaire 2015-2016), vous présentent :
Un projet mené en partenariat étroit avec :
Frédérique Toutain, plasticienne, Atelier Goutte d’art
les bibliothécaires de la bibliothèque François Mitterrand de Chenôve, l’équipe de la DANE de Dijon
ainsi que les professeurs de la classe d’UPE2A du collège Edouard Herriot
De costumes à coutumes, seule une lettre change ; mais les deux mots sont liés par le fil des élèves qui racontent leurs souvenirs et leurs traditions en assemblant un vêtement.
De modernité à tradition, on voit parfois un grand écart. Pourtant, à travers les vêtements uniformisés des jeunes, on entrevoit des attirances pour certaines couleurs, formes ou certains tissus qui montrent la diversité de nos cultures.Dans la classe d’UPE2A du collège, les traditions en lien avec les costumes de chaque pays ne sont jamais bien loin ; les élèves ont entrepris avec intérêt le travail de mémoire, de recherches et de recueil de témoignages sur les vêtements confectionnés.
C’est cette quête de mémoire, de jeux avec les cultures qui nous a poussés à réaliser ces costumes. Mettre ensuite ces vêtements en lien avec les pays représentés, traduire dans les langues parlées de la classe puis expliquer les coutumes des habillements nous a permis de mieux nous connaître, de faire des ponts entre nos langues et nos cultures.
Nous vous invitons à ce voyage où ce que nous portons nous dit qui nous sommes…